Le Quad Hélix est scellé sur les molaires grâce à des bagues qui entourent complètement les molaires du Haut. Une fois posé il ne peut pas être enlevé comme on le souhaite. Les deux bagues sont reliées grâce à un arc, celui-ci court tout au long du palais. Le plus souvent on commence à porter ce type d’appareil avant de porter des bagues, mais il arrive de pouvoir porter un appareil expansion palatine comme le Quad Hélix en même temps que de porter un appareil multi-attache classique.
Comment agit l’appareil ?
Le Quad Hélix a été conçu afin qu’il ait les mêmes propriétés qu’un ressort. C’est à dire que dès la pose de l’appareil, les dents de chaque côté de la mâchoire s’éloigneront les unes des autres sous l’effet de ressort. Le Quad Hélix sert à élargir le palais trop étroit. De nombreuses personnes ont un palais trop petit dû à une respiration constante par la bouche, ou à une succion du pouce. La force exercée par l’appareil doit être faible mais constante ce qui permet au palais de s’élargir tout en douceur. Cet appareil d’expansion palatine ne s’active pas tous les jours. En effet le patient n’a rien à faire, seul Dr POUTEAU peut modifier l’appareil lors d’une séance de traitement.
Il peut sembler inconfortable durant environ trois jours. Pendant cette période d’adaptation, il peut être nécessaire de prendre un antalgique.
Comment entretenir son appareil ?
La langue ou les doigts ne doivent jamais jouer à soulever l’appareil ; ceci pourrait le déformer ou pire le casser, ce qui provoquerait des blessures.
Il est important de ne pas mordre de crayons, de ne manger ni caramel, ni nougat, ni bonbon ou chewing-gum.
Redoubler de vigilance au niveau de l’hygiène, brosser bien au niveau des bagues et des boucles de l’appareil. Pour cela on peut utiliser une petite brossette. Si vous possédez un hydropulseur, utilisez-le en complément du brossage.
Si vous remarquez un problème, une gêne ou une blessure, n’attendez pas le prochain rendez-vous, contactez-nous par téléphone, nous vous fixerons un rendez-vous d’urgence.