Hygiène orale et précautions

 

L’hygiène est primordiale au cours du traitement orthodontique. Nous recommandons 3 brossages par jour.
L’action mécanique de la brosse à dents est de déloger la plaque dentaire et les débris alimentaires qui restent en bouche après chaque repas. La plaque dentaire est un biofilm collant qui s’accumule sur les dents avec le temps et qui est composé de bactéries, de débris alimentaires et de salive. A terme, la plaque dentaire laissée sur les dents et autour des attaches collées, peut avec le temps, causer le développement de caries, d’une gingivite, de taches blanches de déminéralisation de l’émail autour des attaches et d’une mauvaise haleine

 

Le matériel :

 

Pour un brossage optimal, il faudra s’aider d’une brosse à dents à poils doux, de brossettes dentaires et de fil dentaire pour parfaire le brossage initial.
Si vous avez l’habitude d’utiliser une brosse à dents électrique, celle-ci donnera également d’excellents résultats. Juste qu’il faudra penser à changer un peu plus fréquemment la tête de brosse, car les boîtiers useront plus rapidement les poils de la brosse.
Les précautions d’hygiène :
– Avec un appareillage fixé sur les dents, le brossage est plus difficile. Il doit être soigneux et régulier, au minimum deux fois par jour pendant 3 minutes. Docteur Karim POUTEAU vous fournira une trousse d’hygiène orale avec du matériel qui vous sera personnalisé.
– Avec un appareil amovible, veuillez à le nettoyer minutieusement à chaque brossage et dès que vous le retirez. De même, attention à le remettre sur des dents parfaitement propres : appareil propre sur dents propres. Nous vous conseillerons de bien utiliser la cuve à ultrasons fournie par Docteur Karim POUTEAU avec votre appareil pour parfaire ce nettoyage en y adjuvant du bain de bouche.
N’oubliez aucune face, ni aucune dent. Le brossage doit être soigneux, même si c’est plus difficile les jours suivants la pose de l’appareil.
Afin d’éviter de décoller ou de desceller les bagues, il est recommandé d’adapter le régime alimentaire durant le traitement : éviter les aliments collants (chewing-gum, caramel, nougats,…..), les aliments durs (pomme, noisettes, sandwichs,….), les aliments acides (boissons gazeuses, agrumes,….). Pour les plus jeunes, c’est aussi le moment d’abandonner les mauvaises habitudes comme la succion du pouce ou de la tétine, ou de cesser de se ronger les ongles