Les plaques à pistes ont pour but de faire croître les arcades dentaires en largeur et stimuler la croissance de la mandibule, par l’établissement d’une mastication physiologique. C’est un appareil dit « fonctionnel » parce qu’en même temps il participe à la rééducation de la déglutition, tonifie les muscles masticateurs et facilite la respiration nasale. Son action sur ces fonctions est importante pour la stabilisation du résultat orthodontique.

Comment agit l’appareil ?

Plaques à pistes

Les plaques à pistes fonctionnent seules en glissant les arcades l’une contre l’autre. Une activation des vérins permet d’ajuster l’appareil aux arcades dentaires pendant leur élargissement. La première activation pourra s’effectuer après 1 semaine d’adaptation. Une activation par semaine sera effectuée pendant la durée de l’expansion (mercredi ou dimanche, par exemple), sur une seule plaque ou les deux, selon la prescription du Dr POUTEAU.

Quand dois-je le porter ?

L’appareil doit se porter 24/24 (jour et nuit), sauf :

  • Pour manger
  • Pour faire du sport
  • Pour se laver les dents

Pendant ce temps-là, elles doivent être placées dans leur boîte afin qu’elles ne soient ni perdues, ni cassées.

Après quelques mois d’utilisation, une fois les objectifs de traitement atteints, le port des appareils deviendra nocturne (environ 10 heures sur 24) avant d’être stoppé; c’est la phase de stabilisation Un contrôle et une équilibration des contacts dentaires lors de la mastication peut être nécessaire.

Quand l’activer ? Comment l’activer ?

L’activation doit se faire 1 fois par semaine (choisir toujours le même jour de la semaine). Le parent adulte place la clé dans le trou du vérin, pousse la clé dans la direction de la flèche. L’appareil s’écarte. Attention au retrait de la clé, ne pas revenir en arrière sinon l’activation serait nulle. Le parent veille ensuite à bien repositionner les appareils en bouche.

Une très légère sensation de tension peut être ressentie, et si l’enfant n’est pas à l’aise (l’appareil ne tient pas), il faut désactiver : la croissance n’a pas été suffisante pour que l’appareil soit ajusté. Un contrôle de l’activation des vérins et du réglage des plaques doit être effectué environ toutes les 8 semaines par Dr POUTEAU.

En cas de difficulté, contactez-nous afin de fixer un rendez-vous pour vérifier les appareils.

Ce que je ne dois pas faire

  • Je ne dois pas jouer avec mon appareil, en le retirant avec la langue
  • Je ne dois pas positionner mon appareil avec les dents quand je le mets dans ma bouche et quand je le retire
  • Je ne dois pas mettre mon appareil dans une serviette en papier car il risquerait de finir à la poubelle.

Comment entretenir son appareil ?

Les plaques à pistes se portent 24 heures sur 24, sauf lors des repas, du brossage et du sport. Les plaques doivent être nettoyées avec une brosse à dents et du dentifrice, après chaque repas, en complément du brossage dentaire. On peut également les désinfecter dans du bain de bouche 1 fois par semaine. Si du tartre apparaît, on pourra laisser tremper l’appareil dans du vinaigre blanc. Ne jamais tremper l’appareil dans de l’eau chaude ni de pastilles effervescentes prévues pour les prothèses dentaires. Une brosse à ongles peut être plus efficace qu’une brosse à dents. Les appareils doivent être manipulés avec précautions, car la résine est un matériau cassant.

A la pose de l’appareil par ton orthodontiste, la langue peut décrocher l’appareil et le rendre instable pour parler et pour avaler la salive pendant les premières heures.  Pas de panique, au bout de 2-3 jours, la langue aura accepté l’appareil et l’enfant n’y pensera plus. Pendant 1 semaine nous pouvons autoriser, de porter l’appareil seulement à la maison pour s’y habituer. Si une irritation locale est ressentie, l’application d’un gel sur la zone irritée, ou l’usage des bains de bouche facilitera la cicatrisation, sinon il faut consulter.