Un palais trop étroit gène la respiration nasale et empêche les dents supérieures de pousser correctement par manque de place. Le disjoncteur sert à faire grandir le maxillaire (la mâchoire supérieure) dans le sens de la largeur.

Une mauvaise position de la langue lors de la déglutition est généralement à l’origine de ce problème. La rééducation de la déglutition est souvent nécessaire après cette étape.

Comment agit l’appareil ?

Disjoncteur maxillaire

La première activation pourra s’effectuer après 2 jours. La clef s’introduit dans l’orifice à l’avant du vérin, en la poussant en arrière jusqu’en butée. Une sensation de tension sera ressentie au niveau des molaires et des incisives, parfois même au niveau du nez. La prise d’un antalgique soulagera lors des premières activations si nécessaires. Le nombre d’activations est prescrit par le Dr POUTEAU. Nous contrôlerons les activations au bout de 15 jours. L’appareil sera gardé ensuite 4 mois. En cas de difficulté, appelez-nous afin de fixer un rendez-vous pour vérifier l’appareil.

Après la pose du disjoncteur, l’enfant peut ressentir une gêne pour positionner la langue et pour avaler sa salive, pendant les premières heures. Une irritation locale peut être ressentie sur la langue et sur les joues. Pour ce, l’application d’un gel sur la zone irritée permettra de s’adapter pendant les premiers jours.

Comment entretenir son appareil ?

L’entretien de l’appareil se fera avec une brosse à dent souple à petite tête sur toutes les surfaces des dents ainsi qu’au niveau de la muqueuse du palais. En cas d’aliments filandreux bloqués dans l’appareil, une pince à épiler ou une brossette permettra de les retirer. L’appareil est collé sur les dents, il est donc très important de ne pas manger de bonbons en tout genre au risque de décoller l’appareil et voir toute cette étape à redémarrer de zéro.