Comment agit l’appareil ?
Le multi-attache est constitué de boîtiers en métal, collés sur les dents et reliés par un fil métallique souple. Ce dispositif permet de déplacer les dents afin de corriger leur malposition, de servir d’appui pour mettre en place une dent incluse et d’obtenir des contacts équilibrés entre les dents supérieures et inférieures pour une bonne mastication et un équilibre des ATM et du crâne.
Les élastiques
Pour rétablir les contacts nécessaires à une mastication efficace et un équilibre cranio-articulaire, nous pouvons utiliser des élastiques en complément de l’appareil multi-attache. Ils permettent de déplacer les dents selon la direction donnée par le praticien. Ils doivent être utilisés 24h, ou 12h sur 24h, selon la prescription de l’orthodontiste. C’est une étape importante, qui dépend totalement de la coopération du patient : des élastiques peu portés ou portés irrégulièrement, peuvent entrainer un retard dans le traitement orthodontique, une stabilité du résultat compromise.
Coopération
Des séances de traitement sont réservées pour vous 6 à 8 semaines à l’avance. Oublier ou annuler tardivement une séance de traitement la reporte de plusieurs semaines et recule d’autant la fin de votre traitement.
La durée des séances de traitement est calculée en fonction du temps nécessaire à l’activation de votre appareil. Réparer un appareil cassé (un boîtier décollé, une bague descellée) prend beaucoup plus de temps. Pour respecter l’heure des rendez-vous, nous serons obligés de vous réserver une séance de recollage quelques jours plus tard, ou quelques semaines plus tard.
Votre coopération est essentielle. Si vous venez régulièrement à vos rendez-vous, si vous prenez le plus grand soin de votre appareil, votre traitement sera achevé dans les délais prévus.
Comment entretenir son appareil ?
Après la pose des bagues, vous allez ressentir une gêne passagère, lors de la mastication, à partir du lendemain matin et pendant 2-3 jours. Mangez des aliments plus mous : purées, viandes hachées, compotes, pain de mie… et n’hésitez pas à soulager cette tension par des antalgiques ou anti-inflammatoires locaux (ibuprofène*).
Les premiers jours, les bagues peuvent parfois irriter les joues ou les lèvres. Pour soulager ces douleurs, vous pourrez emballer les boîtiers orthodontiques gênants avec de la cire, et appliquer le gel sur les muqueuses.
Evitez les aliments trop durs (croute de pain, cacahuètes…) ou trop collants (bonbons…)
Si vous sentez qu’un boîtier est décollé ou qu’une bague est descellée, appelez-nous au plus vite.
Seul un brossage attentif, effectué devant un miroir, après chaque repas permet d’éliminer la plaque dentaire et d’écarter tout risque de carie ou de gingivite. Nous vous enseignerons une méthode de brossage adaptée à l’entretien de votre appareil, puis nous vous aiderons à perfectionner votre technique de brossage au cours des séances suivantes. Pour cela, nous te donnons une trousse d’hygiène.
Vos bagues seront méticuleusement ajustées et positionnées avec la plus grande précision. Votre appareil orthodontique mérite la même attention que l’on accorde aux choses précieuses.
Les spécificités du Système Damon
• Le bracket Damon possède un slot passif qui maintient le fil à l’intérieur du bracket, tout en permettant son libre déplacement. Cette technique réduit la friction tout en permettant un mouvement optimisé et plus confortable des dents.
• Les brackets traditionnels utilisent des élastiques ou des clips actifs qui « entravent » le fil en le freinant. Les élastiques et les clips actifs utilisés pour retenir l’arc peuvent agir comme les freins d’une automobile, et provoquer une friction et une pression qui risquent de ralentir le traitement et de le rendre plus inconfortable.
Avantages du Systeme Damon
Quelle est la difference du systeme Damon?
Le systeme Damon est une combinaison reussie de brackets d’auto-ligature passive avec des fils qui appliquent une force modulee, et des protocoles de traitement minimement invasifs, qui collaborent pour creer un systeme de basse friction. Decouvrez ses principales caracteristiques techniques :
Appareils sans ligatures
Il n’est pas nécessaire de les serrer ; ils ménagent les dents et les tissus.
Quatre parois solides avec une nouvelle glissiere ultra-precise
Pour une double maîtrise de la rotation, qui assure des finitions précises.
Arcs de haute technologie
Avec une mémoire de forme qui permet un mouvement rapide des dents et exige moins de réglages.
Une approche de traitement cliniquement prouvée
Elle aligne les dents et améliore l’esthétique faciale – généralement sans nécessité de recourir aux extractions ni aux disjoncteurs palatins.
Sans ligatures actives
Les appareils du Système Damon utilisent un mécanisme à volet passif pour retenir les fils à l’intérieur du bracket, ce qui permet le libre déplacement du fil. Ainsi, la friction diminue et le fil n’est pas bloqué à l’intérieur du bracket, ce qui produit un mouvement des dents plus rapide et confortable, permettant des remplacements rapides et simples des fils.