Le masque de Delaire est un appareil orthopédique d’avancement du maxillaire supérieur. Il corrige le décalage des mâchoires appelé « classe III ». Il améliore l’esthétique et évite une future opération des mâchoires.

Pour que le traitement d’orthodontie progresse au mieux, la correction de la classe III doit être effectuée dès le plus jeune âge car elle fait partie des traitements difficiles et nécessite une grande coopération de la part du patient. Plutôt on corrige ce décalage, plus la croissance sera relancée tôt.

Objectifs :

  • Favoriser la croissance vers l’avant de la mâchoire supérieure, pour favoriser les bonnes relations entre les mâchoires supérieure et inférieure.
  • Améliorer l’esthétique et éviter un traitement orthodontique complexe (éviter extractions de dents et/ou chirurgie des mâchoires).

La correction des décalages antéro-postérieurs des mâchoires doit être effectuée dès le plus jeune âge car plus tôt on les corrige, plus facile sera le traitement.

Comment agit l’appareil ?

Le masque doit être porté au maximum, c’est-à-dire tout le temps sauf à l’école et au sport (il se porte en faisant ses devoir, en lisant en silence, en regardant la télévision…)

Il faut également le porter toutes les nuits pour dormir.

« Si tu ne le portes pas une seule journée, tu vas perdre le travail que tu auras acquis pendant toute une semaine. Si tu le mets irrégulièrement, tes dents reviendront chaque fois à la mauvaise place. »

Les élastiques sont placés des crochets (en bouche) jusqu’au masque. Ils doivent être changés tous les 3 jours.

 Comment entretenir l’appareil ? 

  • Lors de la dépose de l’appareil, il faut retirer les élastiques en premier pour ne pas se blesser.
  • Attention, ton appareil n’est pas un jeu : personne ne doit tirer dessus.