Pathologie fréquente, le syndrome d’apnées obstructif du sommeil (SAOS) non diagnostiqué peut avoir de graves conséquences sur la santé générale de l’enfant et de l’adulte.
Le rôle de l’orthodontiste dans le dépistage précoce et la prise en charge du SAOS pédiatrique est essentiel. Savoir intervenir chez l’enfant pour favoriser la croissance des maxillaires et des fosses nasales sera l’objectif thérapeutique de l’orthodontiste.
Ce dernier a comme mission de libérer le passage de l’air au niveau des voies aériennes supérieures. Si l’origine de l’apnée du sommeil est liée à des amygdales hypertrophiées ou volumineuses, le patient sera plutôt orienté vers un ORL. Favorisant la ventilation nasale par la rééducation myofonctionnelle et ses appareils, l’orthodontie peut prévenir la survenue d’un SAOS à l’âge adulte.
Pour traiter l’apnée du sommeil chez l’adulte, l’orthodontiste intervient au sein d’une équipe multidisciplinaire (somnologue, ORL, chirurgien-dentiste, kinésithérapeute). Dans l’arbre décisionnel, l’orthodontiste intervient en aval de la décision thérapeutique prise par le médecin du sommeil ou somnologue. Il s’agit alors d’une médecine dentaire associant information, pose de dispositif intrabuccal et surveillance. Aussi quand cela est nécessaire, l’orthodontiste intervient pour corriger la forme et la position des mâchoires qui tiennent un rôle important dans la survenue du syndrome.
Quels sont les signes de l’apnée du sommeil
Plusieurs stades de gravité sont décrits :
Modéré est le principal stade chez l’enfant. L’apnée du sommeil entraîne un sommeil perturbé et une fatigue parfois intense la journée. Le patient a du mal à mener à bien ses activités quotidiennes.
À plus long terme, l’apnée du sommeil peut augmenter le risque causé des facteurs de comorbidité tels que l’hypertension artérielle, l’insuffisance coronaire avec un risque d’infarctus et l’accident vasculaire cérébral.
Traitement : les orthèses d’avancée mandibulaire
On dispose de plusieurs solutions thérapeutiques suivant le phénotypage physiopathologique respiratoire du patient établi par le pneumologue. Ce dernier oriente si nécessaire dans un premier temps son patient vers la ventilation nocturne en pression positive continue (PPC). Un traitement lourd.
L’ORL lèvera les obstacles anatomiques rencontrés à la bonne ventilation nasale, l’Orthodontiste, spécialiste de la sphère buccal réalisera une Orthèse d’Avancée Mandibulaire (OAM) en fonction du morphotype du patient. Elles sont constituées de deux gouttières articulées et reliées entre elles par des barrettes ajustables, maintenant la mâchoire inférieure en position avancée pendant le sommeil. Ce système permet de mieux laisser passer l’air au niveau du pharynx et de diminuer l’obstruction.
Parfois, les méthodes évoquées ci-dessus ne sont pas suffisantes. Il est alors nécessaire de procéder à une chirurgie maxillomandibulaire. C’est notamment le cas lorsque le patient présente une anomalie morphologique majeure des maxillaires supérieurs (étroits) et inférieure petite et trop en arrière.
Votre Orthodontiste, Docteur Karim POUTEAU se place donc au sein d’une équipe multidisciplinaire du trouble du sommeil. Il vous propose donc son expertise et son apport thérapeutique dans sa prise en charge.