L’activateur est destiné à stimuler la croissance osseuse de la mandibule (la mâchoire inférieure) trop petite ou trop en arrière par rapport au maxillaire (la mâchoire supérieure). Il permet en quelques mois de rattraper ce décalage de croissance en tractant la mandibule. Généralement, cette étape est suivie d’une étape d’alignement dentaire
Comment agit l’appareil ?
Bien porté, l’activateur est très efficace : il permet d’obtenir environ 1 mm de croissance par mois. Vous serez rapidement surpris et heureux des effets positifs de vos efforts tant sur le profil de votre enfant que sur votre engrènement dentaire.
Il est important de porter l’appareil au mieux 24 heures sur 24 au minimum 14 heures sur 24, sauf lors des repas, du brossage et du sport. Sous ce seuil, nous ne pourrons pas noter de progression. Il est important d’être régulier dans le port. Pour pouvoir gérer au mieux la durée de port, il peut être utile de remplir un calendrier. Ainsi, vous pourrez contrôler vous-même si le seuil d’activation de 98 heures par semaine est atteint.
L’activateur sera porté entre 9 et 12 mois, plus si Dr POUTEAU le juge nécessaire. L’activateur paraît très gros et encombrant les premiers jours. Il a été fabriqué ainsi pour que la mandibule soit maintenue en position avancée. Les premières nuits, il est un peu difficile de s’endormir avec. Le matin, l’enfant peut ressentir une gêne passagère au niveau des incisives, des molaires du haut, ainsi qu’au niveau des muscles des joues : c’est normal.
En revanche, si l’appareil blesse la gencive, il faut arrêter de le porter et nous contacter au plus vite pour convenir d’un rendez-vous d’ajustage.
Comment entretenir son appareil ?
Le matin, il est indispensable de brosser l’appareil soigneusement avec la brosse à dents. Dans la journée il peut être trempé dans un gobelet avec du bain de bouche. On ne doit jamais le tremper dans l’eau chaude. L’appareil doit être manipulé avec précautions car la résine est un matériau très cassant.